Conférence Michel Laplante et Dr. Richard Blanchet
Gestion C présente

Conférence Michel Laplante et Dr. Richard Blanchet

11 septembre 2018
8h30 – 10h00 / Entrée: 8h00

1 Rue des Carrières, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Gestion C à caroline@gestionc.ca.

Achat de billets

Une conférence en duo au profit de la Fondation des Capitales.

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

Une conférence en duo au profit de la Fondation des Capitales.

Service de valet inclus 

Michel Laplante

Rien ne destinait Michel Laplante au baseball...

Dans son Abitibi natale il n’y avait pas de terrain de baseball et Michel pratiquait le tennis tout en rêvant de jouer au baseball. L’avènement des jeux du Québec à Val D’or, en 1987, fait en sorte que la ville est enfin dotée d’infrastructures de baseball mais Michel a déjà 19 ans...

Il joue à temps perdu dans des ligues amicales de baseball jusqu’à ce que quelqu’un découvre son immense talent et le recommande aux Bisons de St Eustache dans les rangs junior élite du Québec où il brille. Il réussit par la suite à se tailler une place au sein d’organisations professionnelles telles les Pirates de Pittsburg, les Expos de Montréal et les Braves d’Atlanta.

Jusque là, on parle d’un athlète d’exception qui, s’il avait eu la chance de commencer le baseball plus jeune, aurait à coup sûr signé un lucratif contrat dans une équipe professionnelle. Mais pour Michel c’est aussi ce qui est à l’origine de ce qui deviendra son leitmotiv pour le reste de sa vie : faire en sorte qu’aucun enfant ne doive renoncer à développer son potentiel et à son rêve de jouer au baseball en raison d’un manque de ressource.

La suite de son parcours est hors du commun. Participant activement à la naissance du club de baseball les Capitales de Québec où il sera lanceur, entraîneur, directeur général et président, Michel est un pilier incontestable du baseball à Québec et en grande partie responsable de l’essor de ce sport. Intronisé au Temple de la Renommée du baseball québécois en 2015 à titre de bâtisseur, cet homme aux milles projets ne cesse de surprendre.

Créateur de la compagnie de bâtons de baseball B45, instigateur et fin négociateur de la venue de joueurs cubains au sein de l’équipe des Capitales et d’échanges du programmes sports études avec des équipes de Cuba, nouvellement coach à l’école de gestion de Beauce et finalement, son dernier et gigantesque projet, l’installation de la surface synthétique et du dôme sur le stade Canac, les réali- sations de Michel dépassent les limites de l’imaginaire. Mais l’objectif reste le même à travers tout ce bouillonnement intérieur, permettre aux plus d’enfants possibles l’accès à la pratique du baseball, lui qui en rêvait quand il était enfant...

Dr. Richard Blanchet

Le rêve de petit garçon de Richard Blanchet était de devenir joueur de hockey professionnel. Joueur talentueux, il est un choix de première ronde de la ligue de hockey junior majeur du Québec en 1974 et évolue sous les ordres de Michel Bergeron avec l’équipe des Draveurs de Trois-Rivières pendant deux ans. N’ayant pas le gabarit pour espérer re- joindre les rangs de la ligne nationale il décide de miser sur ses études et évolue avec le Rouge et Or hockey de l’Université Laval sous la direction de Charles Thiffault, un homme qui aura une grande influence sur lui.

Après avoir complété un baccalauréat en sciences de l’activité physique, un certificat en enseigne- ment ainsi qu’un doctorat en médecine à l’Univer- sité Laval, le Dr Richard Blanchet débute sa carrière en médecine en 1987. Rapidement, il rallie ses deux passions que sont le sport et la médecine et se joint à l’Association Québécoise des médecins du sports dès la création de ce regroupement et en sera le président pendant 4 ans.

Il obtient également le diplôme de médecine de l’Académie canadienne des médecins du sport. Il est le médecin chef de l’équipe de baseball les Capitales de Québec depuis 20 ans, médecin chef des Rem- parts de Québec, médecin auprès d’athlètes du Rouge et Or ainsi que des sports études de la région. En marge de sa carrière de praticien, le docteur Blanchet a offert plusieurs conférences et formations en médecine du sport à la communauté médicale mais également à des écoles, associations sportives, équipes sportives et entraîneurs.

En plus de sujets destinés spécifiquement aux médecins, il s’est intéressé aux boissons énergisantes, suppléments alimentaires, commotions cérébrales et bienfaits de l’activité physique. Il est l’auteur de l’énoncé de position sur les boissons énergisantes émis par l’Association québécoise des médecins du sport et initiateur d’un programme de formations en médecine du sport offert aux médecins quatre fois par année à Montréal et à Québec.

Il est également auteur de plusieurs articles dans la revue médicale Médecin du Québec et fréquemment sollicité par différents médias sur des sujets reliés à la médecine du sport. Son talent de communicateur, son expérience en enseignement et sa passion dévorante pour le sport font de lui un ambassadeur de premier plan pour informer et adapter son message sur l’importance de l’activité physique.

Dernièrement, il s’est intéressé plus spécifiquement aux bienfaits de l’activité physique sur la santé men- tale et physique de monsieur et madame tout le monde et à la façon d’intégrer l’activité physique dans la vie de tous les jours, en douceur et sans souffrance. C’est ce message qu’il veut livrer dans sa toute dernière conférence intitulée : L’activité physique : remède sûr et puissant à la portée de tous.

Événements à venir