MIRACLES + COLIN MOORE
Le Trou du diable présente

MIRACLES + COLIN MOORE

Événement en personne
30 janvier 2015
21h00 / Entrée: 20h00

1250, Avenue De la Station, Suite 300, Shawinigan, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Trou du diable à eric.lavergne@troududiable.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

MIRACLES

Le lien d’amitié unissant Hugo Mudie, Fred Jacques et le Trou du diable est devenu avec le temps un câble d’acier, fort de nombreux filaments, bien tissés serré. Autant The Sainte-Catherines que Yesterday’s Ring sont passés sur nos planches et notre bière s’est ramassée dans un paquet d’événements organisés par eux comme le Pouzza Pellouza et le Hochelaga BBQ. Et on se pogne au baseball tous les étés.Nominés autant à l’ADISQ qu’aux GAMIQ pour leur dernier album MOTELS, la gang d’Hochelag repasse par Shawi pour nous faire réentendre leurs plus grands succès et nous faire découvrir de nouvelles compos.

MIRACLES, c’est le nouveau projet des Montréalais Hugo Mudie & Fred Jacques; membres fondateurs des groupes The Sainte Catherines et Yesterday’s Ring.


Active de 1999 à 2012, la formation punk The Sainte Catherines fait paraître six albums sur des étiquettes aussi prestigieuses que Fat Wreck Chords (États-Unis), YoYo Records (Allemagne) et Stomp (Canada), vendu au-delà de 50 000 albums et offert 750 concerts dans plus de 15 pays. En parallèle, Hugo et Fred créaient, en 2000, Yesterday’s Ring, une formation country-alt-folk qui allait produire cinq disques en une dizaine d’années d’existence.
À peine les projecteurs venaient-ils de s’éteindre sur The Sainte Catherines qu’Hugo et Fred créaient de nouvelles chansons acoustiques à saveur country-folk et reprenaient la route en duo, sous le nom cette fois de Miracles.

Le répertoire de la formation distille habilement les influences – on pense ici à Joe Strummer,Steve Earle, Bruce Springsteen, The Pogues – et s’inspire des expériences de vie de ces vétérans de la scène alternative, donnant au final des chansons éminemment personnelles et empreintes d’une grande sincérité. Toujours aussi expressive, la voix d’Hugo Mudie gagne ici en profondeur et en maturité. « Avec Miracles, on veut sortir de notre zone de confort et allerailleurs, explique l’auteur et interprète Hugo Mudie. On ne s’impose aucun carcan, aucun style, aucune barrière. »

L’album Hugo Mudie & Fred Jacques Present Miracles paraît en octobre 2012, six mois seulement après le concert d’adieu des Ste 4. Bande à part écrira à propos de cet opus : « Après quelques écoutes, on y décèle une profondeur fragile, honnête
et touchante ainsi qu’une instrumentation variée (orgues, cordes,cuivres) qui […] scelle chaleureusement le tout. » Le lancement est suivi d’une tournée en Californie, d’une quarantaine de spectacles présentés partout au Québec, notamment au
Pouzza Fest, au Rockfest et au Pouzza Pelouzza, d’une prestation explosive dans le cadre du festival Groezrock en Belgique et d’un spectacle à Paris. La formation Miracles se produit de plus au Canada, partageant les planches avec des artistes tels que Chuck Ragan, Joey Cape, Tim Barry et Drag The River.

L’aventure de Miracles se poursuit de plus belle en 2013, cette fois avec un projet de concept en français: enregistrer 12 chansons originales et autant d’adaptations françaises de pièces connues dans 12 motels situés dans des villes de 12 régions du Québec. Épaulés par Ryan Battistuzzi aux consoles et à la guitare, Cléo Beauchamp-Paquette à la contrebasse et Julien Blais à la batterie et aux percussions, les gars de Miracles ouvrent parfois leur porte à des musiciens invités natifs de la région où ils posent leurs valises, le temps d’enregistrer une chanson ou deux.
Au-delà de l’exercice de style, les deux créateurs cherchent ici à repousser leurs propres limites: « En enregistrant dans des chambres de motels, on s’éloigne du son de studio hyper contrôlé et on tend plutôt à capter l’énergie du moment. » Les chansons originales racontent des histoires inspirées du parcours atypique de ces musiciens qui nous invitent à défier les conventions et à suivre notre instinct. Quant aux pièces adaptées en français, ça va de Dirty Old Town (The Pogues) – qui devient Vieille ville sale à Asshole (Beck) qui devient Trou d’cul… ainsi que quelques autres…

http://troududiable.com/evenement/miracles-colin-moore/

COLIN MOORE

Colin a fait un passage remarqué au Trou du diable il y a quelques années. Nombreuses furent les dames à s’enticher du beau brumel mais tous, même les conjoints jaloux, adorèrent sa musique franche et sa voix sincère. C’est après avoir joué cet été à la Place du Marché, sous la pluie battante, qu’il est passé nous dire bonjour. Après quelques bières, on s’est dit qu’un doublé avec Miracles et lui ça serait vraiment bon.C’est au grand plaisir de tous que nous voyons ce projet se concrétiser.

Colin Moore est un auteur-compositeur-interprète montréalais à la voix unique et ensorcelante, souvent comparé aux grands : la voix d’un jeune Springsteen, le rock de Petty, la route de Dylan, l’énergie rebelle de Ness, la force de Cash… Il nous offre des textes libres chantant l’amour dans tous ses extrêmes où l’amitié et la solitude se côtoient allègrement.

Événements à venir