La petite série de Holy Trinity
Cathédrale Holy Trinity présente

La petite série de Holy Trinity

Événement en personne
29 janvier 2015
20h00 / Entrée: 19h00

31, rue des Jardins, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Cathédrale Holy Trinity à projectmanager@cathedral.ca.

Achat de billets

Le restaurant le Pain Béni et la Banque Nationale du Canada vous invitent à (re)découvrir la meilleure acoustique à Québec!

Ayant fêté en 2014 ses 25 ans comme monument historique classé par les gouvernements du Canada et du Québec, la cathédrale Holy Trinity de Québec tenait à honorer cet anniversaire important avec une magnifique série de concerts mettant les cordes à l’honneur.

En 1804, la cathédrale fut construite sur les plans de l’église St. Martin in the Fields à Londres.  Forcée de se réinventer au cours des années 1980,  St. Martin in the Fields s’est depuis forgée une forte identité musicale et est maintenant l’un des hauts lieux de la musique classique londonienne, sa volumétrie étant idéale pour les orchestres de chambre.  Contrairement à la majorité des églises à Québec, la cathédrale Holy Trinity est presque entièrement faite de bois (plancher, plafond, colonnes, galeries…) ce qui lui donne son acoustique remarquable. 

C’est avec une  grande fierté que la cathédrale souhaite prendre une place prépondérante dans le constant développement de la scène culturelle de la ville.  Encourager la pratique des arts et de la musique est partie intégrante de la mission de la cathédrale.  En proposant cette série de concerts dans le Vieux-Québec, la cathédrale Holy Trinity souhaite offrir à tous une expérience musicale hors du commun à l’intérieur d’un lieu historique unique.  La cathédrale Holy Trinity est heureuse d’amorcer en 2015 un virage résolument musical, portée devant l’évidence, la cathédrale doit devenir la St. Martin in the Fields de Québec!

La cathédrale Holy Trinity est ouverte à tous, venez-vous émerveiller! 

 

Série de concerts présenté par:

Restaurant Le Pain Béni

La Banque Nationale du Canada

En association avec:

Hôtel Le Clarendon

Le Panache de l'Auberge Saint-Antoine

La Maison Simons

---

Programme

Robert Schumann: Märchenbilder pour alto et piano op.113 

Rebecca Clarke: Lullaby pour alto et piano

Gabriel Fauré: Après un rêve arrangement pour alto et piano

Benjamin Godard: Berceuse tirée de l'opéra Jocelyn arrangement pour alto et piano

Carl Maria von Weber: Andante e Rondo ungarese pour alto et piano

Pause

Johann Sebastian Bach: Sonate no. 1 BWV 1001 transcrite pour alto seul

Antonin Dvorak: Terzetto pour 2 violons et alto Avec Teodora Dimova et Samuel Clark, violons

 

*** Offre spéciale du Pain Béni! Achetez votre forfait Souper & Concert incluant le service de voiturier au coût de 50$ par personne (taxes et service en sus). Plus de détails 418-694-9485 (Pain Béni).

Vérification des disponibilités en cours...

Le restaurant le Pain Béni et la Banque Nationale du Canada vous invitent à (re)découvrir la meilleure acoustique à Québec!

Ayant fêté en 2014 ses 25 ans comme monument historique classé par les gouvernements du Canada et du Québec, la cathédrale Holy Trinity de Québec tenait à honorer cet anniversaire important avec une magnifique série de concerts mettant les cordes à l’honneur.

En 1804, la cathédrale fut construite sur les plans de l’église St. Martin in the Fields à Londres.  Forcée de se réinventer au cours des années 1980,  St. Martin in the Fields s’est depuis forgée une forte identité musicale et est maintenant l’un des hauts lieux de la musique classique londonienne, sa volumétrie étant idéale pour les orchestres de chambre.  Contrairement à la majorité des églises à Québec, la cathédrale Holy Trinity est presque entièrement faite de bois (plancher, plafond, colonnes, galeries…) ce qui lui donne son acoustique remarquable. 

C’est avec une  grande fierté que la cathédrale souhaite prendre une place prépondérante dans le constant développement de la scène culturelle de la ville.  Encourager la pratique des arts et de la musique est partie intégrante de la mission de la cathédrale.  En proposant cette série de concerts dans le Vieux-Québec, la cathédrale Holy Trinity souhaite offrir à tous une expérience musicale hors du commun à l’intérieur d’un lieu historique unique.  La cathédrale Holy Trinity est heureuse d’amorcer en 2015 un virage résolument musical, portée devant l’évidence, la cathédrale doit devenir la St. Martin in the Fields de Québec!

La cathédrale Holy Trinity est ouverte à tous, venez-vous émerveiller! 

 

Série de concerts présenté par:

Restaurant Le Pain Béni

La Banque Nationale du Canada

En association avec:

Hôtel Le Clarendon

Le Panache de l'Auberge Saint-Antoine

La Maison Simons

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Programme

Robert Schumann: Märchenbilder pour alto et piano op.113 

Rebecca Clarke: Lullaby pour alto et piano

Gabriel Fauré: Après un rêve arrangement pour alto et piano

Benjamin Godard: Berceuse tirée de l'opéra Jocelyn arrangement pour alto et piano

Carl Maria von Weber: Andante e Rondo ungarese pour alto et piano

Pause

Johann Sebastian Bach: Sonate no. 1 BWV 1001 transcrite pour alto seul

Antonin Dvorak: Terzetto pour 2 violons et alto Avec Teodora Dimova et Samuel Clark, violons

 

*** Offre spéciale du Pain Béni! Achetez votre forfait Souper & Concert incluant le service de voiturier au coût de 50$ par personne (taxes et service en sus). Plus de détails 418-694-9485 (Pain Béni).

Stationnement à l'Hôtel de Ville

Béatrice Madeleine Cadrin (violon alto)

Altiste, chef d’orchestre, chef de chœur, arrangeure, entrepreneure : les talents de Béatrice Madeleine Cadrin sont multiples. Diplomée en alto de la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre, Allemagne, elle a aussi obtenu une maîtrise en direction d’orchestre auprès de Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec. Elle a continué à se perfectionner dans cette discipline auprès du grand pédagogue Kenneth Kiesler, qui loua son « talent naturel impressionnant ». Elle sera toujours reconnaissante pour ses quatre années (2009-2013) passées en tant que chef de chœur de la chorale de la Cathédrale Holy Trinity, pour le rapport étroit avec les membres de la chorale et de la communauté, et pour tous les projets réussis dans ce cadre.

 

Béatrice Madeleine est active comme altiste surnuméraire dans quelques orchestres du Québec. Passionnée par tous les aspects de la vie d’orchestre, elle arrive tout juste d’Allemagne, où elle a assisté au symposium «  Musiciens d’orchestre de l’avenir : Formation | Sélection | Profession ». Elle est actuellement inscrite à l’UQAM en gestion de carrière artistique et lancera sous peu sa compagnie de production de spectacles symphoniques in musica, dont la mission principale est de créer des liens étroits entre la musique symphonique et les rituels quotidiens et familiaux du public. C’est en ce sens qu’elle prépare un enregistrement de berceuses orchestrales (NB - adresse du site web à venir).

Arturo Nieto-Dorantes (piano)

Proclamé par la critique comme le « meilleur pianiste mexicain de sa génération », le Canadien d’origine mexicaine Arturo Nieto-Dorantes est un impétueux virtuose qui enflamme la scène dès la seconde où il fusionne avec son instrument. Sa technique, impeccable, ainsi que sa grande maturité artistique lui permettent d’aborder avec panache et dextérité les pièces les plus diaboliquement complexes, libérant ainsi une véritable palette de couleurs sonores.

Encouragé dès l’enfance à développer son immense talent, Arturo Nieto-Dorantes s’inscrivit d’abord au Conservatoire National de Musique du Mexique puis au Conservatoire Supérieur de Paris, avant de poursuivre son apprentissage à l’Université de l’Indiana (É.-U.), où il étudia auprès du célèbre pianiste hongrois György Sebök. Il fit sa première prestation en tant que soliste avec orchestre du haut de ses 14 ans, interprétant le Concerto No.2 de Chopin. Depuis, il se produit fréquemment avec certains des plus prestigieux ensembles mexicains et étrangers tels l’Orchestre philharmonique de Mexico, l’Orchestre symphonique de San Antonio ou l’Orchestre symphonique de Québec. Ce maître incontesté du son orchestral au piano s’est par ailleurs exécuté sous la baguette de maestros de grande renommée, dont Grzegorz Nowak, Carlos Miguel Prieto et Gabriel Chmura, pour ne nommer que ceux-là. Actif à l’échelle internationale, Arturo Nieto-Dorantes a foulé nombre de scènes tant en Europe qu’en Amérique, portant tour à tour les chapeaux de soliste, chambriste et récitaliste. L’extraordinaire pianiste est aussi reconnu pour avoir présenté, devant public, l’intégrale des sonates de Mozart, de même que l’intégrale de l’œuvre pianistique du compositeur mexicain Manuel María Ponce, dont il est le premier à interpréter l'ensemble de son œuvre en dehors du Mexique.

Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a entre autres reçu, en 2002, le Prix du meilleur interprète instrumental (décerné par l’Union des chroniqueurs de théâtre et de musique du Mexique), tandis que ses spectacles et ses six excellents albums lui ont également valu de très élogieuses critiques. Membre de la Faculté de musique de l’Université Laval, il se consacre en outre à l’enseignement du piano et de la musique de chambre. À n’en point douter, Arturo Nieto-Dorantes est de la trempe des musiciens d’exception, un brillant et prolifique artiste qui subjugue à tout coup le public par son savoir-faire exceptionnel et ses envoûtantes sonorités. À vous, maintenant, de tendre l’oreille!