Souvenir d'un lieu cher
Svetlana Solomykina présente

Souvenir d'un lieu cher

Événement en personne
2 novembre 2014
16h00 / Entrée: 14h30

31, rue des Jardins, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Cathédrale Holy Trinity à projectmanager@cathedral.ca.

Achat de billets

Mme Svetlana Solomykina présentera le concert « Souvenir d’un lieu cher » à la cathédrale Holy Trinity, le dimanche 2 novembre 2014 à 14h30. Les artistes Nataliya Labiau (piano), Frédérique Drolet (soprano), Noëlla Bouchard (violon des Violons du Roy) et Jean-Philippe McClish (baryton) interpréteront des œuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov, Glinka et Rimski-Korsakov.

L’origine du concert vient d’une initiative personnelle de Mme Solomykina. Le programme proposé se veut une invitation au recueillement autour d’une musique qui évoquera les moments tendres et paisibles de notre vie; ceux où notre âme se réfugiait au cœur d’un lieu qui nous est cher. Ce concert sera aussi l’occasion de se ressourcer afin de faire ensuite rayonner la paix à travers notre planète, qui en a bien besoin. Comme le disait Dostoïevski : « C’est la beauté qui sauvera le monde ».

Vérification des disponibilités en cours...

Mme Svetlana Solomykina présentera le concert « Souvenir d’un lieu cher » à la cathédrale Holy Trinity, le dimanche 2 novembre 2014 à 14h30. Les artistes Nataliya Labiau (piano), Frédérique Drolet (soprano), Noëlla Bouchard (violon des Violons du Roy) et Jean-Philippe McClish (baryton) interpréteront des œuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov, Glinka et Rimski-Korsakov.

L’origine du concert vient d’une initiative personnelle de Mme Solomykina. Le programme proposé se veut une invitation au recueillement autour d’une musique qui évoquera les moments tendres et paisibles de notre vie; ceux où notre âme se réfugiait au cœur d’un lieu qui nous est cher. Ce concert sera aussi l’occasion de se ressourcer afin de faire ensuite rayonner la paix à travers notre planète, qui en a bien besoin. Comme le disait Dostoïevski : « C’est la beauté qui sauvera le monde ».

Nataliya Labiau (Piano)

Originaire de Kazan, République du Tatarstan en Russie, Nataliya Labiau (Pakhomova) a étudié au Conservatoire d’État de Kazan (École supérieure) où elle a obtenu le Post-Graduate Diploma de piano en 2003 (Diplôme de 3e cycle en interprétation et en pédagogie musicale). En 2005, elle a reçu le Prix d’Honneur du Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff. Titulaire d’une Maîtrise en interprétation à la Faculté de Musique de l’Université Laval, elle a été mise au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

Nataliya Labiau a suivi des cours de maître avec Nino Keresselidze, Anatoli Vedernikov et Victor Merzhanov (Russie), ainsi qu’avec Rudolf Buchbinder (Suisse) et Emil Naoumoff (Luxembourg). Elle a participé à de nombreux concerts en Russie, en Europe et au Québec. Lauréate de concours en Russie (Kazan, Samara), au Danemark (Helsingor), en Italie (Lonigo) et au Canada (Saguenay), elle a aussi reçu plusieurs bourses parmi lesquelles la Bourse Hydro-Québec, la Bourse d'excellence Marc-André Hamelin et la Bourse de la Fondation Desjardins. Nataliya Labiau a fait des enregistrements comme soliste et avec l’orchestre symphonique de la République du Tatarstan pour la radio et la télévision de l’URSS et de la République du Tatarstan.

Nataliya Labiau a une grande expérience de l’enseignement de la musique. Elle a enseigné plusieurs années au Collège du Conservatoire d’État de Kazan. Quelques-unes de ses élèves ont été lauréates au concours international de Kiev (Ukraine) et l’une d’elles a reçu la bourse de la Fondation Vladimir Spivakov à Moscou.

Noëlla Bouchard (Violon)

Noëlla Bouchard commence l'étude du violon à l'âge 5 ans avec Lucille Johnston, avant de fréquenter les classes de Johanne Arel et de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal où elle obtient un Premier Prix de violon et un Second de musique de chambre en avril 1992. De 1992 à 1995, elle se perfectionne auprès de Moshe Hammer à Toronto. Boursière de la Fondation McAbbie, de la Fondation des Cent Associés et du ministère de la Culture, elle est finaliste au Tremplin international de 1994 à Vancouver. Parallèlement à ses études, Noëlla Bouchard se produit au sein de nombreux ensembles dont l'Orchestre des Grands ballets canadiens, l'Orchestre symphonique de Laval et l'Orchestre baroque de Montréal. Depuis septembre 1995, elle est membre des Violons du Roy.

Frédérique Drolet (Soprano)

Originaire de l’Outaouais (Québec), la soprano à « l’ardente présence scénique et la voix de pur cristal » Frédérique Drolet fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2011 dans le rôle de Barbarina (Le nozze di Figaro) et y revient en 2013 pour assurer la doublure d’Adèle (La Chauve-souris) et incarner Poussette (Manon). De septembre 2011 à mai 2014, elle est stagiaire à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, l’un des tremplins canadiens les plus importants pour les jeunes chanteurs d'opéra de la relève. Elle y a joué Lucy (The Telephone), Madeleine Carême dans le spectacle Rossini et ses muses, qui a entre autres été présenté en tournée à travers le Québec à l'automne 2012, Galatea (Acis & Galatea) au Palais Montcalm de Québec, Amahl (Amahl and the Night Visitors) au Monument National de Montréal et tout récemment Gretel (Hänsel & Gretel) à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal dans une magnifique production en collaboration avec l'École nationale de cirque.   

Frédérique est lauréate des Jeunes ambassadeurs lyriques (2014), du prix Jeune talent ISDAT du Concours international de la Mélodie française de Toulouse (2013) et du 2e prix au Brian Law Opera Competition (2013). Elle est récipiendaire des bourses de l'Opéra de Montréal (2014) et de la Fondation Jacques Lareau (2013), de la bourse Hélène-Fortin de l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget (2010), ainsi que de la bourse d'excellence Hydro-Québec (2010). Lauréate de la première place au Concours de musique du Canada (2008) et au Concours de musique de Sillery (2009), lauréate du Concours du disque de la Faculté de musique de l'Université Laval (2010 et 2011), ainsi que finaliste au Grand concours de chant de la FAVA (Texas, 2010), la soprano obtient son premier rôle à l’opéra en mars 2009 : elle incarne Satirino dans La Callisto (Université Laval). Elle jouera subséquemment Despina dans Così fan tutte et Lauretta dans Gianni Schicchi (Université Laval), Mama Bird dans The Juniper Tree (Glass/Moran – Théâtre Les Petites Garnottes), Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos (Opera Nuova) et Tytania dans A Midsummer Night’s Dream (Halifax ummer Opera Workshop).

Fière partisane de la démocratisation de l’art lyrique et de l’éducation auprès des jeunes, Frédérique est impliquée depuis plusieurs années dans des activités ayant pour vocation de rendre l’opéra accessible à tous et a dans cette optique donné plusieurs ateliers de groupe auprès des enfants. Elle est aussi co-fondatrice de l’ensemble Quattr'Opéra, qui se spécialise dans la présentation d’extraits d’opérette et d’opéra avec mises en scène ludiques. Elle se produit aussi régulièrement en récital, et nous avons pu l’entendre entre autres au Palais Montcalm, au Manoir Papineau, au P’tit Café de l’Auberge, ainsi qu’à quelques reprises en récital solo en collaboration avec le dessinateur Louis-Guillaume Leduc.

Amoureuse de la musique ancienne, la soprano a collaboré avec l'ensemble de musique ancienne La Chamaille à quelques reprises, puis avec l'ensemble Émérillon, tous deux spécialisés en musique de la Renaissance et Baroque, et s’est rendue à Cold Spring (NY) au printemps 2013 pour un stage d’exploration en musique Baroque. Elle poursuivra sur sa lancée en se rendant à Venise à l'été 2014 pour incarner Aurora dans Gli amori d'Apollo e di Dafne de Cavalli pour Venice Opera Project.

Elle poursuit présentement sa formation de chant avec Lyne Fortin et Donna Brown à Montréal.

Jean-Philippe McClish (Baryton)

Jean-Philippe Mc Clish est un jeune baryton de 24 ans qui étudie le chant classique avec Réal Toupin au Conservatoire de musique de Québec. Il compte déjà quelques rôles à son actif, dont Don Giovanni (Don Giovanni), Dougald (Burnt Toast), Figaro (Le Nozze di Figaro), Bob (The old Maid and the Thief) et Bouffe (Le directeur de théâtre).

Il a aussi interprété en tant que soliste Carmina Burana (Orff), le Requiem de Brahms, le Requiem de Mozart et l’Oratorio de Noël de Bach. En 2011, il était soliste invité de l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre des matinées symphoniques pour y chanter un air de Papageno (Die ZauberfIöte). En 2009, il reçoit un premier prix à la finale nationale du Concours de musique du Canada et, en 2012, il remporte le Concours de l’Association lyrique de Beauport. Jean-Philippe Mc Clish a aussi eu la chance de suivre des cours privés et des classes de maître.